Les kilos des fêtes ? Pas de panique, ils s'envoleront naturellement

Les kilos des fêtes ? Pas de panique, ils s'envoleront naturellement

Pas de crainte si la balance affiche quelques kilos en plus après les fêtes. Un médecin nutritionniste explique que ce surplus disparaîtra sans effort particulier.

Janvier est souvent le mois des bonnes résolutions, mais il s'accompagne aussi de la culpabilité liée aux excès de décembre. Prendre du poids durant cette période de fêtes est tout à fait normal. "Les repas durant les fêtes sont plus riches en calories et les portions souvent plus généreuses", souligne Alexandra Dalu, médecin nutritionniste à Paris.

Pendant les festivités, l'alcool et les aliments sucrés ou salés induisent une sensation de distension abdominale, et de plus, l'activité physique est généralement réduite. Comme le dit la nutritionniste, "on mange plus, on dépense moins d'énergie, et cela se traduit inévitablement par une prise de poids".

Éviter le piège du régime

Il est crucial d'éviter les régimes drastiques. Pour ceux ayant un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate, ces kilos superflus vont s'éliminer d'eux-mêmes. "Notre corps possède des mécanismes naturels de régulation qui modulent notre sensation de faim après des repas copieux", explique Dalu.

La durée de cette régulation peut varier d'une personne à l'autre, allant de quelques jours à plusieurs semaines. "Les individus avec davantage de masse musculaire retrouveront leur poids plus rapidement", précise la spécialiste.

Reprendre un mode de vie sain

Pour faciliter ce processus, certaines habitudes peuvent être adoptées. D'abord, il est essentiel de boire suffisamment d'eau, au moins 1,5 litre par jour. "Privilégiez une eau riche en magnésium pour optimiser la digestion et le processus de détoxification", conseille Alexandra Dalu. Ensuite, il est bénéfique de rétablir un rythme alimentaire normal, en allégeant les repas et en évitant les douceurs à haute teneur calorique.

Enfin, écouter son corps est primordial. Il est conseillé de ne pas manger si l'on n'a pas faim, mais des collations saines peuvent être prises si nécessaire. Pour retrouver la forme, il est également important de se remettre en mouvement : marche, course à pied, ou vélo peuvent facilement être intégrés à votre journée. Même pendant le télétravail, chaque occasion de se lever et de bouger compte.

* Cet article a été mis à jour à partir d'une publication de 2021.

Lire aussi

Des placements sécurisés pour les seniors : la vigilance est essentielle
Découvrez comment renforcer la protection des seniors face aux placements financiers et la nécessité d'une vigilance accrue.
12h15
Brownies sans œufs : un délice à découvrir
Explorez une recette simple de brownies sans œufs, alliant saveurs et facilité pour un moment de douceur.
11h52
Les 6 aliments à éviter pour soulager la constipation
Découvrez les 6 aliments à éviter pour soulager la constipation selon la gastro-entérologue Roselyn Kent.
11h42
Gnocchis au comté : un plat savoureux prêt en un éclair
Apprenez à préparer des gnocchis au comté en 15 minutes avec cette recette facile et délicieuse, idéale pour un repas rapide.
11h16
Comment créer un massif de bulbes à l'automne pour un printemps haut en couleurs !
Découvrez comment planter des bulbes à floraison printanière pour un jardin coloré. Nos conseils pratiques et astuces d'entretien.
11h15
Les kilos des fêtes ? Pas de panique, ils s'envoleront naturellement
Découvrez comment les kilos pris pendant les fêtes peuvent fondre naturellement grâce à des conseils de nutritionniste.
10h36