Une nouvelle étude de l'Université de Chicago met en avant l'importance de consommer quotidiennement des légumes verts à feuilles tels que les épinards, le chou frisé ou la laitue, pour diminuer le risque de démence.
Les chercheurs ont suivi les habitudes alimentaires de 960 participants âgés, d'une moyenne de 81 ans, qui ne présentaient aucun signe de démence. Ces personnes ont été classées en cinq groupes, selon la fréquence de consommation de légumes verts à feuilles.
Des effets bénéfiques majeurs sur la cognition
"Les résultats de cette étude ne permettent pas d’affirmer que la consommation de légumes verts ralentit le vieillissement cérébral, mais ils montrent un lien entre la consommation quotidienne d'environ 100 g d'épinards cuits, de chou frisé ou 200 g de laitue et une réduction du risque de démence", explique le Dr Martha Clare Morriss, principal auteur de l'étude.
Il est également notable que les seniors ayant intégré ces légumes verts régulièrement dans leur alimentation ont montré des capacités cognitives équivalentes à celles d'individus 11 ans plus jeunes.
Ce lien positif entre diète et santé cognitive souligne l'importance de veiller à son alimentation au fil des ans, et plus particulièrement à inclure des légumes riches en nutriments.
Eating a serving of leafy green vegetables every day may help preserve memory and thinking skills as we age, according to a study by researchers at Rush. https://t.co/SW3VvrnJ5k
— Rush University Medical Center (@RushMedical) December 20, 2017







