Montpellier en vigilance orange : 40 personnes ont été évacuées d’un bidonville à Montpellier en raison d’intempéries persistantes. Suite à un épisode pluvieux intense, plusieurs routes ont été fermées dans la métropole.
Selon les informations communiquées par la préfète de l'Hérault, il est tombé 40 mm de pluie en une heure, avec un cumul estimé à 75 mm sur les six dernières heures, et des prévisions pouvant aller jusqu'à 120 mm dans la plaine montpelliéraine. Cette situation de vigilance orange est mise en avant par Le Parisien.
Evacuations nécessaires et routes fermées
La forte intensité des intempéries a conduit à l'évacuation de 40 personnes du bidonville de Bonnier de la Mosson vers le gymnase Jean-Bouin. D'autres groupes, dont des gens du voyage près du rond-point Gennevaux, ont également été pris en charge. Un autre gymnase a été mis à disposition pour héberger des personnes sans domicile fixe.
À Montpellier, la circulation est largement perturbée : la rue de l'industrie, l'avenue de Maurin et le tunnel de la comédie sont désormais inaccessibles. De plus, les transports en commun, notamment les tramways et les bus, subissent des retards significatifs, créant un climat d'incertitude pour les usagers. La préfète a souligné que les conditions de circulation sur le réseau départemental sont particulièrement difficiles, de nombreuses routes étant inondées, comme sur la RD 25 entre Ganges et Cazilhac.
Vers 13 heures, les services d'urgence ont enregistré un afflux d'appels, et il a été noté que les consignes de prudence, telles que l'évitement des cours d'eau et des zones à risque, n'étaient pas toujours respectées. La préfète a conseillé de ne pas s'engager sur des routes immergées et d'éviter les sous-sols.
Des experts en météorologie alertent sur l'intensification de ces événements climatiques extrêmes en raison des changements climatiques, soulevant la question de la résilience des infrastructures face à des phénomènes de plus en plus fréquents. Pour plus d'informations sur cette crise météorologique et ses conséquences, consultez des sources telles que Le Monde et France Info.







