Avec l'arrivée des températures plus froides, les plats réconfortants s'imposent comme une nécessité. Le poulet au paprika est une excellente option pour se régaler sans trop se charger. Inspiré des spécialités hongroises, ce plat allie des saveurs riches à une préparation simple.
Un classique de la cuisine hongroise
Originaire de Hongrie, le poulet au paprika met à l'honneur l'un des produits phares de ce pays : le paprika. Utilisé pour rehausser de nombreux plats, cet ingrédient apporte à la recette une profondeur de goût sans nécessiter une grande quantité de matières grasses. Traditionnellement, ce plat s'accompagne de spätzle, mais une purée de pommes de terre fait également merveille.
Ingrédients nécessaires
- 4 cuisses de poulet
- 2 oignons rouges
- 2 poivrons rouges
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 grosse tomate bien mûre
- 2 à 3 c. à soupe de paprika doux
- 1 c. à café de paprika fumé (optionnel)
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 feuille de laurier
- 500 ml de bouillon de volaille
- 1/2 jus de citron
- 200 ml de crème épaisse
- 1 c. à soupe de farine
- Spätzle ou purée de pommes de terre
- Persil frais pour la garniture
Étapes de préparation
- Chauffez un filet d'huile dans une grande cocotte à feu vif. Faites dorer les cuisses de poulet de chaque côté et réservez-les.
- Hachez les oignons et les poivrons au mixeur avec les gousses d'ail, jusqu'à obtenir de petits morceaux.
- Blanchissez la tomate, pelez-la et coupez-la en cubes.
- Dans la cocotte, faites revenir les légumes hachés, puis incorporez les cubes de tomate, le paprika, le concentré de tomate, et la feuille de laurier. Remettez le poulet, couvrez de bouillon et laissez mijoter 1 heure.
- À la fin de la cuisson, mélangez la crème et la farine dans un bol. Retirez le poulet, ajoutez le jus de citron dans la sauce et mixez. Incorporez la crème et la farine, puis réchauffez le poulet dans la sauce avant de servir avec les spätzle.







