Rien de tel qu’un poulet rôti pour un repas convivial en famille. Que vous optiez pour un poulet fermier de 2 à 3 kg, le secret d'une cuisson inratable repose sur le choix de la méthode et le respect du timing. Explorez ci-dessous plusieurs techniques pour obtenir une volaille juteuse et savoureuse.
Des méthodes de cuisson variées pour des résultats optimaux
- En cocotte : Préchauffez votre four à 180°C. Placez le poulet dans un plat adapté et assaisonnez-le. Pour un goût exceptionnel, ajoutez un peu d'huile d'olive et du beurre. Une cuisson d'environ 1h30 convient pour un poulet de 2 kg, arrosez-le d'un verre d'eau à mi-cuisson.
- À la vapeur : Pour une méthode encore plus légère, utilisez l'option de la cuisson vapeur de votre four. Après avoir assaisonné votre volaille, enfournez-la à 180°C, et comptez environ 1h15 pour un poulet de 1,5 kg ou 1h30 pour un de 2 kg.
Conseils pour une viande bien moelleuse
Rapportez un peu de nostalgie des repas de famille en arrosant la volaille de matière grasse pendant la cuisson pour l’hydrater. La technique de cuisson à chaleur pulsée à 180°C, en alternant les faces, permet également d’obtenir une peau dorée et croustillante. N'oubliez pas de vérifier la température interne avec une sonde de cuisson; elle doit atteindre 80°C.
Less is more : cuire sans matière grasse
Pour ceux qui préfèrent une cuisson saine sans ajouter de gras, commencez par cuire le poulet à 160°C. Cela permet aux graisses naturelles de s'échapper lentement tout en gardant la chair délicatement moelleuse. Comptez entre 2 et 3 heures de cuisson selon le poids.







