Le salmis de pintade est un plat emblématique qui conjugue rusticité et raffinement. Réputé pour ses arômes et sa richesse gustative, il invite les amateurs de cuisine à un voyage culinaire au cœur des traditions. Suivez cette recette pour réaliser un salmis de pintade savoureux qui séduira à coup sûr vos invités.
Ingrédients nécessaires
- 1 pintade
- 200 grammes d'oignons grelots
- 250 grammes de champignons de Paris
- 150 grammes de lardons fumés
- 75 cl de vin rouge corsé (type Bordeaux)
- 50 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 gousses d'ail
- Thym et laurier
- Huile d'olive ou beurre clarifié
- Sel et poivre
Étapes de préparation
Pour réaliser ce plat savoureux, vous devrez commencer par découper la pintade en morceaux. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre clarifié et faites-y dorer les morceaux de pintade. Une fois cela fait, mettez-les de côté. Ajoutez ensuite les lardons pour les faire revenir, puis incorporez les oignons pour les faire légèrement colorer.
Après quelques minutes, ajoutez la farine pour réaliser un roux, puis déglacez avec le vin rouge. Incorporez le bouillon de volaille, l'ail écrasé, le thym et le laurier, puis remettez les morceaux de pintade dans la cocotte. Assaisonnez selon votre goût et laissez mijoter à feu doux pendant environ deux heures en ajoutant les champignons émincés une demi-heure avant la fin de la cuisson.
Astuces et accords
Pour rehausser encore la saveur de votre sauce, pensez à y ajouter un peu de chocolat noir à pâtisser en fin de cuisson pour une texture onctueuse. Un Bordeaux Supérieur sera le partenaire idéal de ce plat, apportant une belle harmonie entre les tanins et la richesse de la viande.







