Vers un Muretain cyclable : des projets ambitieux pour 2026

Découvrez comment Muret transforme sa ville pour les cyclistes d'ici 2026.
Vers un Muretain cyclable : des projets ambitieux pour 2026
Entre Muret et Labarthe, 4, 5 km de continuité cyclable ont été réalisés en 2025. DDM - V.S.

Le Muretain Agglo s'engage résolument en faveur du développement des pistes cyclables, avec plus de 220 km de voies construites au cours de la dernière décennie. Grâce à une nouvelle liaison de 4,5 km entre Muret et Labarthe, cet investissement de 7,8 millions d'euros témoigne d'une volonté croissante d'encourager les déplacements à vélo. « Nous avons été précurseurs dans la mise en place du Schéma de développement des pistes cyclables, et nous poursuivons notre dynamique », a déclaré André Mandement, maire de Muret et président du Muretain Agglo, lors des récentes réunions de quartier.

Muret-Labarthe : un important maillage

Après des mois de travaux acharnés, la piste reliant Muret à Labarthe est presque terminée. Ce cheminement, situé des deux côtés de la Départementale 19, a nécessité plus de 400 transactions notariales pour l'acquisition de petites parcelles. En intra-Muret, cette piste cyclable s'étire désormais du pont de l'Europe jusqu'au cinéma Véo, permettant une véritable continuité entre différents points d'intérêt, notamment la gare SNCF de Pins-Justaret et le collège Daniel Sorano. De plus, un nouveau raccordement via le Réseau Express Vélo (REV6) est en préparation, reliant la route d'Espagne à Toulouse, ce qui pourrait transformer les habitudes de mobilité des habitants, comme l'a souligné le maire dans une interview à La Dépêche du Midi.

Des perspectives pour 2026

Pour 2026, plusieurs projets sont dans les starting-blocks, notamment la création d'une piste cyclable entre Muret et Eaunes ainsi que l'extension de la piste Ox-Muret. Actuellement, une voie cyclable pittoresque relie Le Fauga au cimetière d'Ox. Cependant, ce projet a rencontré des obstacles techniques et le refus d'un propriétaire de céder une parcelle. La modification d'une passerelle pour éviter un site protégé, où fleurit la Fritillaire Pintade, est également prévue. Ce projet, soutenu par des experts en aménagement urbain, vise à relier plusieurs points clés allant de la gare de Muret au groupe scolaire d'Ox, et qui se prolongera jusqu'à Labastidette et Saint-Clar-de-Rivière.

Un réseau en expansion vers la Transgarona

En outre, cet été a vu l'aménagement des voies de la ZAC Porte des Pyrénées, accompagné de la création d'une nouvelle piste cyclable, reliant Muret à des communes environnantes telles que Noé, Capens et Carbonne. La continuité de la Transgarona est ainsi assurée. Comme l'indique un rapport du Conseil Départemental, un prolongement récent de 2,6 km entre Capens et Marquefave a également été réalisé, renforçant le maillage cyclable du Muretain. Les divers aménagements en cours témoignent d'une ambition collective, prouvant que notre avenir à vélo est en bonne voie.

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