Dans une annonce marquante fait le 8 décembre, Ford a révélé un partenariat stratégique avec Renault pour la production de deux modèles de voitures électriques dans le nord de la France. Ces véhicules, destinés à conquérir le marché européen, s'inscrivent dans un plan visant à élargir l'offre électrique de Ford, en pleine évolution dans le secteur automobile.
Ce partenariat, décrit comme un « partenariat stratégique historique », inclut également des intentions de coopération pour le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL). Les deux entreprises envisagent de « développer et fabriquer ensemble certains VUL Renault et Ford », selon le communiqué officiel.
Avec le premier modèle prévu en concession dès 2028, ces véhicules seront conçus par Ford et produits par Renault, en utilisant la plateforme Ampère, une filiale dédiée aux véhicules électriques du constructeur français. François Provost, directeur général de Renault, a exprimé sa fierté de voir un constructeur emblématique comme Ford faire appel aux compétences de son groupe. « Cela témoigne de notre capacité à produire des véhicules électriques compétitifs à grande échelle », a-t-il déclaré.
Jim Farley, PDG de Ford, a insisté sur l'importance de ce partenariat face à la montée de la concurrence chinoise sur le marché européen. « La menace de la concurrence chinoise est significative, et nous devons être proactifs », a-t-il souligné. Le partenariat entre les deux géants vise à mutualiser les ressources pour réduire les coûts et renforcer leur position sur un marché de plus en plus compétitif.
Les dirigeants des deux entreprises ont ouvertement clarifié que cette collaboration ne préfigure en aucun cas une fusion. « Nous restons profondément indépendants », a réaffirmé Jim Farley, tout en insistant sur le renforcement des identités de leurs marques respectives. Selon Jim Baumbick, responsable de Ford Europe, ces véhicules demeureront « immanquablement des Ford », tout en s'intégrant parfaitement à la plateforme de production.
Alors que l'Union européenne vise une transition vers des voitures exemptes de moteurs thermiques d'ici une décennie, ce partenariat entre Ford et Renault pourrait redéfinir le paysage automobile européen. Les défis liés à l'électrification sont nombreux, mais la coopération entre ces deux entreprises emblématiques pourrait bien représenter une réponse efficace.







