Le dégivrage d’un frigo ou d’un congélateur est souvent une tâche que l’on repousse, alors qu'elle est essentielle pour le bon fonctionnement de ces appareils. Une épaisse couche de givre non seulement entrave leur efficacité, mais augmente également la consommation d’électricité. Effectivement, une simple couche de givre de 3 mm peut entraîner une hausse de 30 à 40 % de votre facture d'énergie. Voici cinq astuces de grand-mère pour vous simplifier la vie.
1. La casserole d'eau chaude
Une méthode classique mais redoutablement efficace consiste à utiliser de l'eau chaude. Remplissez une casserole d'eau bouillante et placez-la dans votre appareil. Fermez la porte et laissez agir la vapeur, qui fera fondre le givre en un clin d'œil. Vous n'aurez qu'à essuyer le surplus d'eau avec un chiffon, tandis qu'une serviette au sol absorbera l'excès d'humidité.
2. Le ventilateur et le sèche-cheveux
Pour un dégivrage express, positionnez un ventilateur devant la porte ouverte de votre appareil. L'air circulant va non seulement accélérer la fonte du givre, mais vous fera gagner du temps. De même, le sèche-cheveux peut être utilisé pour diriger un flux d'air chaud sur les parois givrées, mais veillez à rester à une distance prudente pour éviter tout dommage.
3. Le sel et le vinaigre blanc
Le sel est un agent naturel qui fait fondre la glace. Saupoudrez-en sur les surfaces givrées pour un dégivrage rapide. Une autre méthode consiste à mélanger de l'eau chaude et du vinaigre blanc en proportions égales, puis à vaporiser cette solution sur les endroits givrées. Le vinaigre contribuera non seulement à faire fondre le givre, mais il désinfectera aussi votre appareil.
En plus, si ces méthodes ne suffisent pas, pensez à utiliser de l'alcool ménager mélangé à de l'eau pour un effet similaire.
Le plus important est d'agir de manière préventive en dégivrant votre appareil tous les trois mois et en vérifiant l'état des joints. Cela vous évitera des accumulations excessives de givre sur le long terme. Rappelez-vous, un frigo propre et bien entretenu est synonyme de économies d'énergie et de bonne conservation de vos aliments.







